- AI Brew
- Posts
- Les meilleurs GPTs sur l'OpenAI Store
Les meilleurs GPTs sur l'OpenAI Store
Et aussi : ChatGPT et sa "mémoire", Slack AI, Otter, Nvidia...
Bonjour 👋,
Cette semaine, l’actualité tourne pas mal autour d’OpenAI… mais aussi d’autres petites pépites :
Je vous présente les meilleurs GPTs disponibles sur le store d’OpenAI
On reviendra sur la nouvelle fonction de “mémoire” de ChatGPT
On parlera aussi des nouvelles features IA de Slack, Otter et Nvidia
Ainsi que de la course aux semi-conducteurs qui s’affole.
Et pas mal d’autres sujets !
🔮 Les 6 GPTs à tester absolument sur ChatGPT
Image : OpenAI
Bien sûr, le meilleur GPT sera celui que vous créez vous-mêmes, qui correspond exactement à vos besoins, et va vous faire gagner des heures de productivité. Mais ce n’est pas toujours simple de se lancer, et d’autres personnes se sont souvent penchées sur les mêmes cas d’usages que ceux que nous souhaiterions mettre en œuvre. Le GPT Store d’OpenAI est en quelque sorte à voir comme un super catalogue de modèles à l’heure actuelle. Modèles que vous pouvez utiliser tels quels, ou bien vous en inspirer pour créer de nouvelles déclinaisons. Pour rappel, le store est réservé aux abonnés ChatGPT Plus.
Voici plusieurs exemples de GPTs que j’ai trouvé très intéressants :
WebPilot
Ce GPT est spécialisé dans la recherche d’informations en ligne, notamment sur Google. Je trouve que les réponses obtenues avec WebPilot sont bien supérieures à celles obtenues via Bing. Avec la nouvelle fonctionnalité de mention avec @ qui permet d’invoquer un GPT dans une conversation déjà existante, ce GPT devient encore plus intéressant car on peut le déclencher à tout moment. C’est un must have.
The Negotiator
Ce GPT est le premier que j’ai utilisé. Il a été conçu par OpenAI et permet de nous aider à négocier. En mode conversationnel, je trouve qu’il a tout son sens car il peut nous mettre dans des jeux de rôle, ou bien répondre à toutes sortes de questions. Quel que soit le type de négociation que vous devez mener, c’est un GPT à tester.
YouTube Video Summarizer
Comme son nom l’indique, ce GPT permet de résumer les points clés d’une vidéo YouTube en fournissant le lien vers la vidéo. Le résultat est pertinent, y compris sur des vidéos un peu longues. J’ai tendance à l’utiliser avant de me lancer dans le visionnage de certaines vidéos. C’est un peu comme un teaser, ou un moyen de vérifier que la vidéo va bien aborder le thème qui m’intéresse. Mine de rien celui-ci m’a fait gagner quelques heures !
Canva
Canva est l’un des outils de design graphique les plus populaires. L’outil s’accompagne désormais d’un GPT qui permet directement de créer des brouillons de présentations, de posts pour les réseaux sociaux, des logos… directement depuis ChatGPT. Si vous utilisez déjà Canva, cela peut donc vous éviter de faire des copier-coller, et faire gagner de précieuses minutes. Fini le syndrome de la page blanche.
Consensus
Ce GPT est conçu pour répondre à vos questions plus “scientifiques” ou même des questions de santé. Pour répondre aux questions ce GPT va puiser dans 200 millions de papiers de recherches. C’est très pratique pour éviter de passer des heures sur Doctissimo. Les hypocondriaques vont l’adorer !
Kayak
Ce GPT agit comme un assistant pour vous aider à préparer vos voyages. Il peut notamment vous aider pour la réservation de vols, d’hôtels et de voitures. Posez-lui par exemple des questions du type “Où puis-je aller en partant de Paris pour moins de 300€ ?” et vous aurez par exemple une liste organisée de destinations avec des photos, descriptions, prix, etc. C’est un point d’entrée intéressant pour le site Kayak.
Bonus : Zapier
Celui-ci est un peu à part car c’est plutôt un outil qui va vous permettre de créer vos GPTs et de les automatiser. Zapier est une plateforme no-code qui permet d’automatiser des processus et de relier des outils entre eux, notamment par des systèmes de déclencheurs (ex : si A se produit, alors déclenche B et C). Zapier a déjà plus de 5000 intégrations possibles. Si vous cherchez à créer des automatisations avancées, je vous conseille de vous intéresser aux Zapier AI Actions.
🧑💻 Actus IA de la semaine
Mémoire et nouvelles commandes pour ChatGPT
Image : OpenAI
OpenAI lance une nouvelle fonctionnalité "Memory" qui permet à ChatGPT de se souvenir des informations partagées lors des conversations. Cela va considérablement améliorer l'expérience que l’on peut avoir sur ChatGPT. Les utilisateurs ont le contrôle total sur la gestion de la mémoire, pouvant activer ou désactiver cette fonctionnalité à tout moment. Les mémoires sont évolutives et peuvent être supprimées individuellement. Cette fonctionnalité est également disponible pour les utilisateurs professionnels et d'entreprise. Pour l’instant je n’ai pas pu y accéder, mais OpenAI va faire un rollout progressif, donc d’ici quelques jours/semaines ça devrait être dispo pour tous.
Slack ajoute la recherche et la synthèse alimentées par l'IA à la plateforme
Image : Slack
Slack ajoute des fonctionnalités de recherche et de synthèse alimentées par l'IA à sa plateforme de communication d'entreprise. Les utilisateurs peuvent résumer le contenu des canaux et poser des questions pour obtenir des réponses basées sur le contenu de Slack. Pour les plus gros utilisateurs de Slack, ces fonctionnalités peuvent être particulièrement utiles car on peut vite avoir du mal à retrouver une info dans les fils de conversation. Ces nouveautés sont disponibles en anglais aux États-Unis et au Royaume-Uni, avec une disponibilité future dans d'autres langues.
Otter lance des bots IA intégrés aux chats
Image : Otter
Otter, le service de transcription automatisée, déploie une nouvelle fonctionnalité d'IA appelée "AI Chat in Channels". Elle permet aux groupes de poser des questions à un chatbot sur les réunions passées et d'obtenir des réponses basées sur les informations de ces réunions. Cette fonctionnalité vise à faciliter la collaboration en permettant à plusieurs personnes de dialoguer avec l'IA d'Otter et de partager des transcriptions. Otter étend aussi la portée de son chatbot d'IA à toutes les réunions et transcriptions d'un utilisateur. Ces fonctionnalités sont disponibles pour tous les utilisateurs d'Otter, y compris les utilisateurs du plan Basic gratuit… Par contre, et c’est bien dommage, Otter ne fonctionne bien qu’en anglais à l’heure actuelle. Si vous cherchez une alternative qui fonctionne en français, il y a bien sûr Copilot pour Microsoft Teams, ainsi que Claap.
Nvidia Chat with RTX : Un chatbot IA prometteur sur PC
Image : Tom Warren / The Verge
Nvidia propose une version préliminaire de Chat with RTX, une application de démonstration permettant d'exécuter un chatbot IA personnel sur votre PC. Il peut analyser des vidéos YouTube et des documents pour fournir des résumés et des réponses pertinentes, en tirant pleinement parti du matériel Nvidia. L'application est encore en développement, mais elle montre un grand potentiel pour la recherche de données et l'analyse de documents locaux sur PC.
Sam Altman à la recherche de milliers de milliards de dollars pour une nouvelle entreprise d'IA
Oui oui, vous avez bien lu ! Sam Altman cherche à lever 7000 (!) milliards de dollars pour une nouvelle entreprise d'IA axée sur la fabrication de puces, afin de renforcer la capacité matérielle et de former l'IA. Cette initiative vise à répondre à la pénurie mondiale de puces spécialisées dans l'IA, tout en rivalisant avec des acteurs majeurs tels que Nvidia. Altman a rencontré des investisseurs potentiels, dont le gouvernement des Émirats arabes unis, et cherche à établir des dizaines d'usines de fabrication de puces. Cependant, des défis économiques et la préoccupation des politiciens américains quant à la domination étrangère sur le marché de l'IA pourraient entraver ces efforts.
Google renomme son IA Bard dans sa lutte pour rester pertinent
Google renomme son IA chatbot Bard en Gemini, espérant rivaliser avec ChatGPT d'OpenAI. Gemini offre un modèle de langage avancé et introduit une option d'abonnement payant pour Gemini Advanced. Google intègre également Duet AI sous l'ombrelle de Gemini. Malgré ces changements, Google doit encore combler son retard en termes de notoriété… Difficile de faire la différence face à OpenAI. J’aurais adoré tester tout cela, mais pour l’instant Gemini Ultra n’est pas disponible en France. Dommage !
Alan, licorne française de l'assurance santé, vise à atteindre la rentabilité grâce à l'IA. Malgré des pertes de 63 millions de dollars en 2023, la société a connu une croissance rapide et a réussi à lever 196 millions de dollars lors de sa dernière levée de fonds. Alan se positionne comme une entreprise tech et a diversifié ses services pour devenir une référence en matière de santé. Avec une marge brute de 10%, Alan prévoit une croissance de 40% en 2024 tout en limitant l'embauche à 30 personnes supplémentaires. L'IA est considérée comme un élément clé pour l'expansion de l'entreprise.
✍️ Les opinions de la semaine
Leçon apprise du DPD-gate
Un service de chatbot AI de DPD a dû être partiellement fermé après avoir insulté un client. Cette anecdote nous rappelle que les chatbots AI peuvent être manipulés pour donner des réponses inappropriées. Ce billet Linkedin revient sur la nécessité d’avoir davantage de gouvernance et de filtrage.
Leçons du lancement de Notion AI
Cet article présente les leçons apprises lors du lancement de Notion AI. Notion a privilégié la vitesse et l'écoute des utilisateurs, mais des défis liés à la complexité des prix et à la compréhension de l'outil ont été rencontrés… Une belle petite leçon de PM pour ceux que ça intéresse.
🙏 Merci de nous lire. À la prochaine !
Pierre + 🤖
Comment une licorne française de l'assurance santé prévoit d'exploiter l'IA pour atteindre la rentabilité