• AI Brew
  • Posts
  • Microsoft Copilot Pro est disponible dès maintenant

Microsoft Copilot Pro est disponible dès maintenant

Et aussi : ChatGPT part à l’assaut des start-up et des PME avec son nouvel abonnement Team

Bonjour 👋,

C’est LA grande nouvelle de la semaine : Microsoft rend accessible son assistant basé sur l'IA, Copilot Pro, à toutes les entreprises, grandes et petites, sans exigence de nombre d'utilisateurs minimum. Copilot Pro est une version plus évoluée de Copilot, que nous avons évoqué dans précédent numéro de AI Brew. D’après mes premiers tests, c’est perfectible mais ça marche déjà très bien, notamment sur les présentation PowerPoint et l’assistance à la rédaction d’emails dans Outlook.

🔮 Zoom sur Microsoft Copilot Pro

Interface du chat de la nouvelle version de Copilot Pro

Microsoft Copilot Pro est un service d'abonnement premium conçu pour améliorer la productivité et la créativité à travers diverses applications Microsoft en intégrant des capacités avancées d'IA. Il s'adresse aux utilisateurs individuels qui recherchent un accès prioritaire aux derniers modèles et fonctionnalités d'IA pour une expérience plus puissante et personnalisée.

Caractéristiques clés de Copilot Pro

Source : Microsoft

  • Accès aux derniers modèles d'IA: Les abonnés de Copilot Pro ont un accès prioritaire aux nouveaux modèles d'IA, y compris le GPT-4 Turbo d'OpenAI, qui promet des performances plus rapides pendant les heures de pointe.

  • Intégration avec les applications Microsoft: Le service est intégré aux applications Microsoft 365 telles que Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote, et est disponible sur PC, Mac et iPad.

  • Capacités alimentées par l'IA: Les utilisateurs peuvent générer des documents, des présentations et des e-mails avec l'aide de l'IA, et profiter de fonctionnalités telles que la création d'images par IA et la possibilité de construire des Copilot GPTs personnalisés pour des tâches ou des sujets spécifiques.

  • Protection des données commerciales: Lorsqu'ils sont connectés avec un ID Microsoft Entra, les données de chat ne sont pas sauvegardées, Microsoft n'a pas accès aux données, et ces données ne sont pas utilisées pour entraîner des modèles, garantissant la confidentialité et la sécurité.

  • Expérience multi-appareils: Copilot Pro offre une expérience d'IA homogène sur les appareils, y compris le web, les PC, et bientôt sur les téléphones mobiles.

  • Support linguistique: Bien que Copilot dans Excel ne soit actuellement pris en charge qu'en anglais, d'autres applications prennent en charge plusieurs langues, dont l'espagnol, le japonais, le français, l'allemand, le portugais, l'italien et le chinois simplifié.

Tarification et disponibilité

Source : Microsoft

  • Coût: Copilot Pro est tarifé à 20$ par mois par utilisateur. Une version plus complète appelée Copilot for Microsoft 365 est disponible quant à elle pour $30 par mois par utilisateur.

  • Exigences: Un abonnement Microsoft 365 Personnel ou Famille est nécessaire pour accéder à Copilot dans certaines applications.

  • Applications mobiles: Copilot Pro est disponible sur Android et iOS, avec l'application mobile Copilot désormais en direct pour les deux plateformes.

Copilot Pro c’est aussi…

  • Création d'images: Les abonnés reçoivent 100 "boosts" par jour pour la création d'images par IA avec DALL-E 3, y compris des options de format paysage.

  • Personnalisation: Les utilisateurs peuvent créer leurs propres Copilot GPTs en utilisant le Copilot GPT Builder pour une assistance IA sur mesure.

  • Options d'entreprise: Bien que Copilot Pro soit conçu pour les individus, Microsoft propose également Copilot pour Microsoft 365 pour les organisations, qui comprend une protection des données de niveau entreprise et une intégration avec le Microsoft Graph, c’est-à-dire la possibilité de dialoguer directement avec nos données (ex : emails, calendriers, documents…).

🧑‍💻 ACTUS TECH & IA

ChatGPT part à l’assaut des start-up et des PME avec son nouvel abonnement Teams

OpenAI a lancé ChatGPT Teams, une nouvelle formule d'abonnement destinée aux start-up et PME. Cette version offre un accès à GPT-4, Dall-E 3, Browsing, et Advanced Data Analysis, ainsi qu'une console d'administration et des fonctionnalités anticipées. ChatGPT Teams vise à capitaliser sur le marché des entreprises, offrant des services adaptés à leurs besoins spécifiques, le tout à un tarif unique abordable de 25 dollars par mois et par utilisateur.

ChatGPT peut-il progresser sans enfreindre le droit d'auteur ? OpenAI dit non

OpenAI est critiqué pour l'utilisation de matériel protégé par le droit d'auteur pour entraîner son chatbot ChatGPT. Bien que l'entreprise invoque le "fair use", elle admet également qu'il est impossible de faire progresser l'IA générative sans utiliser de contenu sous copyright. OpenAI cherche à établir des partenariats avec les médias pour éviter les litiges juridiques. Le cas avec le New York Times reste en suspens, mais une résolution amiable pourrait conduire à un nouveau modèle économique pour l'industrie de la presse.

Leaders et IA générative : Préoccupations et défis

Le développement de l'IA générative suscite de l'enthousiasme mais aussi des inquiétudes parmi les dirigeants. Un sondage de BCG révèle que plus de 50% des cadres mondiaux découragent encore l'adoption de l'IA générative en raison de préoccupations liées à la traçabilité, à la prise de décision et à la sécurité des données. Cependant, les pionniers explorent déjà les avantages de l'IA générative, en investissant dans des start-ups, en établissant des partenariats stratégiques et en développant de nouvelles capacités.

L'IA affectera environ 40% des emplois mondiaux selon le FMI

L'intelligence artificielle pourrait affecter environ 40% des emplois mondiaux, selon le FMI. Les économies avancées seront plus touchées que les marchés émergents. L'IA pourrait accroître les inégalités et réduire la demande de main-d'œuvre, mais aussi améliorer la productivité. Des filets de sécurité sociale et des programmes de reconversion sont recommandés pour faire face à ces changements... mais il reste beaucoup à faire. 

🙏 Merci de nous lire. À la prochaine ! 

Pierre + 🤖