- AI Brew
- Posts
- Stratégie pour avoir des résultats jusqu’à 50% meilleurs sur ChatGPT
Stratégie pour avoir des résultats jusqu’à 50% meilleurs sur ChatGPT
26 tactiques scientifiquement prouvées pour rédiger de meilleurs prompts
Bonjour 👋,
Cette semaine c’est un peu dense au niveau lecture. Hier soir, OpenAI a annoncé deux infos majeures : la sortie du GPT Store, et le lancement d’une nouvelle formule d’abonnement pour les équipes.
Moment idéal donc pour se remémorer comment prompter avec efficacité. Je te conseille de mettre de côté ce qui va suivre car je pense que ça va t’être très utile. Sans doute bien plus au quotidien qu’une bibliothèque de prompts.
Un article de recherche publié récemment a évalué diverses techniques d'incitation pour améliorer les performances sur les chatbots et les LLMs comme GPT-4. Les chercheurs ont découvert que la mise en œuvre des 26 stratégies d'incitation ci-dessous produisait une amélioration stable de 50% dans les résultats obtenus :
Pas besoin d'être poli avec le LLM (i.e. ChatGPT) donc pas besoin d'ajouter des expressions comme "s'il te plaît", "si ça ne te dérange pas", "merci", "j'aimerais bien", etc., et aller droit au but.
Intègre le public visé dans l'instruction, par exemple, le public est expert dans le domaine.
Décompose les tâches complexes en une séquence de prompts plus simples dans une conversation interactive.
Emploie des formulations directes telles que "fais", tout en évitant un langage négatif comme "ne fais pas".
Demande des détails, en utilisant les prompts suivants afin de gagner en clarté dans les réponses :
Explique [insère un sujet spécifique] en termes simples.
Explique comme si j'avais 11 ans.
Explique comme si j'étais débutant dans [domaine].
Écris le [essai/paragraphe] en utilisant un anglais simple comme si tu expliquais quelque chose à un enfant de 5 ans.
Promets de l’argent ! Ajoute "Je vais donner un tip de $xxx pour une meilleure solution !"
Mets en œuvre le prompting basé sur des exemples (utiliser le prompting avec quelques exemples de réponses attendues, c’est la technique du few shots).
Utilise des tags pour structurer le propos. Lorsque tu formules ton prompt, commence avec "###Instruction###", suivi soit de "###Exemple###" ou "###Question###" si pertinent. Ensuite, présente ton contenu. Utilise une ou plusieurs sauts de lignes pour séparer les instructions, exemples, questions, contexte et données d'entrée.
Intègre les demandes suivantes : "Ta tâche est" et "Tu DOIS".
Intègre les menaces suivantes : "Tu seras pénalisé".
Utilise l'expression "Réponds à une question de manière naturelle, comme un humain" dans tes prompts.
Utilise des mots comme "réfléchis étape par étape".
Exige de la neutralité. Ajoute à ton prompt l'expression suivante "Assure-toi que ta réponse est impartiale et ne repose pas sur des stéréotypes".
Permets au modèle de te demander des détails et des exigences en posant des questions jusqu'à ce qu'il ait suffisamment d'informations pour produire le résultat nécessaire (par exemple, "À partir de maintenant, je voudrais que tu me poses des questions sur...").
Pour poser des questions sur un sujet ou une idée spécifique ou si tu veux tester ta compréhension, tu peux utiliser la formulation suivante : "Enseigne-moi [le sujet/théorie/nom de la règle] et inclus un test à la fin, mais ne me donne pas les réponses et dis-moi si j'ai la bonne réponse lorsque je réponds".
Attribue un rôle au LLM. Ex : “Tu es un expert en marketing de renommée internationale…”
Utilise des délimiteurs. Mon préféré est “““ TEXTE “““.
Répète un mot ou une expression spécifique plusieurs fois dans un prompt.
Combine la pensée en chaîne (CoT) avec des prompts à quelques exemples.
Utilise des amorces de réponses, qui impliquent de conclure ton prompt avec le début de la réponse désirée. Utilise des amorces de réponses en finissant ton prompt avec le début de la réponse anticipée.
Pour rédiger un essai/texte/paragraphe/article ou tout type de texte qui doit être détaillé : "Rédige un [essai/texte/paragraphe] détaillé sur [sujet] en détaillant toutes les informations nécessaires".
Pour corriger/modifier un texte spécifique sans changer de style : "Essaie de réviser chaque paragraphe envoyé par les utilisateurs. Tu devrais seulement améliorer l'usage des mots de l'utilisateur et t'assurer que cela sonne naturel. Tu ne devrais pas changer le style d'écriture, comme rendre un paragraphe formel décontracté".
Lorsque tu as un prompt pour du code complexe qui peut être dans différents fichiers : "Désormais et chaque fois que tu génères du code qui aborde plus d'un fichier, génère un [script de langage de programmation] qui peut être exécuté automatiquement pour créer les fichiers spécifiés ou faire des modifications aux fichiers existants pour insérer le code généré. [Ta question]".
Quand tu veux initier ou continuer un texte en utilisant des mots, phrases ou sentences spécifiques, utilise le format suivant : o "Je te fournis le début de [paroles de chanson/histoire/paragraphe/essai...]. [Insère des paroles/mots/phrases]. Finis en te basant sur les mots fournis. Garde le flux cohérent".
Clarifie bien les exigences pour que le modèle sache quoi produire en contenu, sous forme de mots-clés, réglementations, indications ou instructions.
Pour écrire un texte, tel qu'un essai ou un paragraphe, qui doit être similaire à un exemple fourni, inclut le texte suivant dans les instructions : o Utilise la même langue basée sur le paragraphe/texte/essai/fourni.
🧑💻 ACTUS TECH & IA
Apple prendrait la vague de l'IA générative à partir de juin
Apple prévoit de se lancer dans l'IA générative à partir de juin avec des fonctionnalités telles que le résumé de texte et l'auto-complétion dans ses apps de productivité. Cette avancée vise à rattraper son retard par rapport à Google et Microsoft. Siri et les développeurs bénéficieront également de cette IA. La vision complète d'Apple pour l'IA générative sera dévoilée en 2025 mais nous devrions en savoir plus à la prochaine WWDC.
Siri GPT : Les attentes pour l'IA d'Apple sur iPhone
Apple envisage de doter Siri de nouvelles fonctionnalités alimentées par l'IA, notamment la capacité de créer des raccourcis et des automatisations sur l'iPhone. Avec Siri GPT, les utilisateurs pourront décrire leurs besoins à Siri, qui les mettra en place instantanément. Cela pourrait améliorer l'expérience utilisateur sur iPhone en offrant davantage de personnalisation. Ces nouvelles fonctionnalités pourraient arriver avec iOS 18 et les futurs modèles d'iPhone.
Perplexity AI : Pas un autre chatbot, mais un moteur de réponse
Perplexity se présente comme un moteur de réponse (plutôt qu’un moteur de recherche) fournissant des réponses complètes et basées sur des faits. On est clairement sur un Google-killer. L'entreprise a récemment levé 74 millions de dollars pour développer son expérience de recherche basée sur l'IA. Il y a même un certain Jeff Bezos qui a investi… À suivre !
Midjourney se lance dans la création vidéo avec l'IA
Midjourney va introduire un modèle "texte vers vidéo" pour sa plateforme de création d'images génératives. Cette expansion dans le domaine de la vidéo fait suite à des améliorations récentes du modèle d'image. La concurrence est forte, mais Midjourney vise à rester compétitif en offrant des fonctionnalités réalistes et en suivant les tendances du marché.
OpenAI et Apple sortent leurs carnets de chèques pour éviter de nouveaux procès
OpenAI et Apple négocient avec des éditeurs de presse pour utiliser leurs contenus dans l'entraînement de leurs modèles de langage. Cette approche fait suite aux poursuites contre OpenAI pour violation du droit d'auteur. Les montants des accords ne sont pas officiellement divulgués, mais l'accord entre OpenAI et Axel Springer aurait été conclu pour plusieurs dizaines de millions de dollars. Les entreprises du secteur de l'IA cherchent à trouver une solution face aux questions de droit d'auteur et à l'accès aux données actualisées pour leurs IA génératives. OpenAI est d’ailleurs poursuivi par le New York Times et a répondu dans la semaine aux accusations via son blog.
Google Bard Advanced : Lancement imminent d'un concurrent de ChatGPT
Google Bard Advanced, un rival de ChatGPT, pourrait être lancé prochainement. Alimenté par le modèle Gemini Ultra de Google, Bard Advanced promet des capacités d'apprentissage avancées et des compétences en mathématiques et en raisonnement. Bien que le prix et les fonctionnalités exactes ne soient pas encore connus, l'intérêt suscité suggère un lancement imminent.
Qu'est-il advenu du boom des investissements en intelligence artificielle ?
Selon un article de The Economist, malgré les attentes d'une transformation économique grâce à l'intelligence artificielle, il n'y a pas encore d'explosion des investissements dans ce domaine. Pour que l'IA puisse se déployer dans l'économie, il est nécessaire que les entreprises investissent massivement dans de nouveaux logiciels, équipements et infrastructures. Cependant, les dépenses en capital des entreprises restent faibles, ce qui limite l'expansion de l'IA.
Duolingo utilise davantage l'IA pour créer du contenu, suscitant des inquiétudes sur l'impact sur l'emploi
Duolingo utilise de plus en plus l'IA pour créer du contenu, ce qui suscite des inquiétudes sur l'impact sur l'emploi. L'entreprise a réduit ses sous-traitants de 10 % au profit de l'IA générative, ce qui soulève des critiques. La décision est justifiée par la capacité de l'IA à effectuer certaines tâches auparavant réalisées par des humains. Cependant, des préoccupations subsistent quant à l'adaptation de l'IA dans ce contexte et à ses conséquences financières.
🙏 Merci de nous lire. À la prochaine !
Pierre + 🤖
🔮 Comment améliorer les réponses de ChatGPT jusqu'à 50%